القائمة

angle_2

Une maman française accuse son conjoint d'avoir enlevé leur fils au Maroc

Au début son mari marocain n'était censé le garder que pour le week-end. Mais depuis 3 ans maintenant, une maman varoise n'a pas revu son fils. Elle accuse son mari de l'avoir kidnappé puis amené au Maroc. Son combat pour récupérer son fils se heurte aujourd'hui à des procédures administratives bloquées du côté du Maroc. Le dernier obstacle qui sépare une mère de son fils aujourd'hui âgé de 6 ans. Récit.

نشر
Milan, ici âgé de 3 ans dont la mère accuse le père marocain de "rapt parental" / Crédit Photo: Capture d'écran Facebook (metronews)
مدة القراءة: 2'

3 ans d’attente et des procédures administratives qui font trainer le dossier. Laura, une maman française du Var ne fait plus qu’égrener les jours qui passent dans l’espoir de retrouver un jour son fils qu’elle n’a plus vu depuis 3 ans maintenant. Pourtant au lendemain de la disparition de son fils, Milan, elle n’est pas allée loin pour trouver une explication. Pour elle, Milan a été victime d’un «rapt parental». Son mari marocain l’a enlevé puis amené au Maroc, comme elle le raconte à Metronews.  

Il y a un peu plus de 3 ans, le 6 avril 2013 à 18 heures, fait inhabituel, le père de Milan, qui ne vivait plus dans la maison du couple vient le prendre pour le week-end. «A l’époque, il ne le gardait quasiment jamais. Ce soir-là, il a voulu le prendre pour le week-end. J’étais contente pour mon fils », raconte la maman à Metronews. «Je sentais que quelque chose n’allait pas. J’ai fait demi-tour… avant de me dire que j’étais parano. J’ai embrassé mon fils une seconde fois, je suis partie. Et je ne l’ai plus jamais revu» se souvient Laura.

Procédures administratives longues

Le père part avec son fils pour un week-end. Mais le lendemain, il envoie un curieux SMS à Laura. «Je suis parti au Maroc, tu ne reverras plus jamais ton fils. Game Over».Déboussolée Laura se rend dès le lendemain au commissariat mais sa plainte n’a pas été reçue. «Comme j’étais toujours mariée avec lui, personne n’a voulu prendre ma plainte». Elle fait donc appel à un avocat qui réussit au terme d’une procédure à lui faire obtenir la garde exclusive de son fils et la reconnaissance du domicile familial comme la résidence habituelle de son fils.

Parallèlement, la jeune femme porte plainte pour «non restitution d’enfant après week-end» et «déplacement illicite de l’enfant dans un pays étranger». Mais pour récupérer son fils, Laura se heurte au mur des procédures administratives bilatérales entre le Maroc et la France. Le divorce n’est pas encore acté ce qui pourrait encore compliqué les choses. «En France, toutes les démarches nécessaires sont faites. Mais on en est au point mort côté Maroc», souligne l’avocat de Laura. «En 2014, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc se sont tendues. Résultat, on a conseillé à ma cliente de se débrouiller par elle-même», ajoute l’avocat.

Aujourd’hui, «les années passent. Ça me manque de ne plus le préparer pour aller à l’école, par exemple. C'est très dur, presque indescriptible, de perdre son rôle de maman du jour au lendemain. J'ai eu une petite fille, il y a un an, que j'aime mais dont la naissance me culpabilise. Cela a entraîné chez moi de nombreux problèmes de santé. J'ai besoin que mon fils revienne », se résigne la maman. 

Milan
الكاتب : Omar Al Farouq
التاريخ : في 19 أبريل 2016 على 15h08
Tant mieux si l'enfant peut être élevé dans l'islam ! Il faut maintenant lui trouver un prénom musulman - Plutôt que de le laisser à une prostitué qui va lui apprendre qu'il descend du singe et que la femme est l'égale de l'homme et qu'on peut avoir 2 papas et 2 mamans et bla bla bla !

Je suis contre les unions mixtes !

Bon courage avec les démarches au Maroc, tu va vite abandonner et oublier ton fils !
ordure
الكاتب : Karim Marseille
التاريخ : في 13 أبريل 2016 على 15h11
Ce père est une véritable ordure de priver un gosse de sa mère, et les autorités marocaines sont complices.
c'est choquant ...
الكاتب : amirene
التاريخ : في 13 أبريل 2016 على 09h35
ce que tu écris

si tu lis l'article, tu vois que le père ne s'occupait pas de son fils et qu'il a agi seulement par vengeance

de plus, l'enfant, comme le reste de la famille, vivait en france, pourquoi la mère devrait-elle s'implanter au maroc pour voir son fils ? c'est bien le père qui a voulu faire sa vie en france, non l'inverse
de quel droit décide-t-il de déraciner son fils et de le priver de sa mère ?

ce père n'a pas agi en tant que père car si ça avait été le cas, il aurait pensé avant tout au bien être de son enfant et pas à se venger

et tant qu'enfant, je n'aurais jamais pardonné à un père qui m'aurait volontairement privé de ma mère pour me mettre entre les mains d'une belle-mère et d'une grand-mère

l'ex mari de ma tante a aussi fait une telle chose à ses enfants et même si adolescents, ils avaient tourné le dos à leur mère à cause de la pression familiale qu'ils subissaient, une fois adultes, ils ont mis une croix sur leur père ... personne ne gagne à agir ainsi

Honteux
الكاتب : soltanaa tanger
التاريخ : في 13 أبريل 2016 على 07h22
Un pere indigne qui prive son enfant de sa mere !!
Égoïste !
Un enfant a besoin de sa maman, c'est du kidnapping !!!
Bingo
الكاتب : neutre75
التاريخ : في 12 أبريل 2016 على 21h18
Ce papa a eu raison car la justice française plaide souvent en faveur des mamans.Qu'elle aille au Maroc si elle tient à son fils ce monsieur a réagi en tant que père.