القائمة

angle_2

Le projet de visite de Ban Ki-moon au Sahara divise le Maroc et les partisans du Polisario au Conseil de sécurité

Avant même la traditionnelle échéance d’avril, les partisans du Polisario et le Maroc s’affrontent au Conseil de sécurité. La visite de Ban Ki-moon au Sahara est au cœur de cette dispute. Les premiers souhaitent qu’elle se déroule en mars ou au début avril alors que le royaume propose de la reporter au mois de juillet.

نشر
Ban Ki-moon et le roi Mohammed Vi à Paris à l'occasion de la COP21 / Archive - DR
مدة القراءة: 2'

Le Conseil de sécurité relance la visite de Ban Ki-moon au Sahara occidental. Sous l’impulsion du délégué du Venezuela, les Quinze ont appuyé hier le projet de secrétaire général de l’ONU. Officiellement, aucune date n’a été fixée pour ce voyage, a affirmé aux journalistes Stéphane Dujarric, l’un des porte-paroles du SG.

«Sur ce sujet, a-t-il précisé, aucune annonce officielle ne sera communiquée tant que toutes les conditions à son bon déroulement ne sont réunies». Néanmoins, le délégué de Caracas, Rafael Ramírez, et quelques autres soutiens du Polisario à New York, font pression pour que Ban effectue son déplacement en mars ou au début du mois d'avril.

Le choix des deux options n’est pas innocent puisqu'elles précèdent de quelques semaines la présentation au Conseil de sécurité d’un nouveau rapport annuel du secrétaire général sur la question et le lancement des tractations pour l’adoption d’une résolution.

Le Maroc souhaite une visite en juillet

Citant des sources diplomatiques espagnoles, l’agence EFE affirme que le Maroc a exprimé son opposition aux dates proposées par les partisans du mouvement séparatiste au Conseil de sécurité pour la visite de Ban Ki-moon au Sahara. Rabat craint en effet que le timing ne serve la propagande du Polisario. Le royaume propose plutôt le mois de juillet, une période où le dossier du Sahara commence à perdre le soupçon d’intérêt qu’il a encore sur la scène internationale. De toute évidence aucune force, étant donné le contexte géostratégique régional, n’est en mesure de contraindre le Maroc à accepter les propositions du délégué du Venezuela.

Pour rappel, le projet de la visite de Ban Ki-moon au Sahara remonte à juin dernier. C’est en effet son chef de cabinet, Susana Malacorra, qui l’avait annoncé à l’occasion de ses entretiens avec le chef du Polisario, Mohamed Abbdelaziz, au camp Rabouni. Depuis, c’est la direction du Front qui a pris le relais de diffuser des dates hypothétiques du déplacement du secrétaire général. Ce fut d’abord en novembre et ensuite en décembre. Mais il faudra probablement attendre juillet.

كن أول من يضيف تعليق على هذا المقال
why not
الكاتب : moden
التاريخ : في 14 فبراير 2016 على 12h24
le 30 février courant
Sahara
الكاتب : Algérie Morte
التاريخ : في 14 فبراير 2016 على 03h36
Il ya qu'une chose à savoir quoi qu'il arrive le Sahara est Marocaine et elle le restera et nos ennemis mourront s'ils oses mettre un pied sur notre terre
Visite Ben Ki-moon
الكاتب : HMIMID69
التاريخ : في 13 فبراير 2016 على 22h18
Si le Maroc est un pays souverain sur toutes ses territoires les visites officielles des hauts responsables étrangers doivent se faire à Rabat capital administrative du Maroc, si Ben Ki-Moon veut foutre des troubles comme chaque fois qu'un responsable Unisiun arrive à Laâyoune qu'il assume ses responsabilités en cas de troubles provoquées par quelque Pro - Polisario et le Maroc ne peut supposer qu'on le provoque d'abord ensuite on l'accuse.