القائمة

angle_2

Oujda : La RAM renforce la desserte de Casablanca et étudie une ligne vers Oran

La région de l'Oriental bientôt désenclavée ? C'est ce que vise la validation de l'accord de partenariat passé entre les autorités régionales et la RAM, comme la rapporté l'Economiste dans sa livraison du jour.

نشر
DR
مدة القراءة: 1'

La convention dotée d'une enveloppe de 36,8 millions de dirhams de la part de plusieurs partenaires, prévoit la création dès ce mois de mars d'une double rotation entre la capitale économique et celle de l'Oriental. La desserte est constituée d’une rotation le matin et de une autre la nuit entre Oujda et Casablanca pour 1400 DH en aller-retour pour la classe économique et 2800 DH en aller-retour pour la classe affaires. 

Le Conseil régional de l'Oriental fait des pieds et des mains depuis plus de 2 ans pour tenter de mener des actions visant à désenclaver la région et la positionner comme une région attractive. "Le Conseil est conscient de l'importance du transport et des dessertes aériennes pour améliorer l'attractivité d'une région en quête de positionnement", a confié à l'Economiste, le 1er vice-président du conseil, Khalid Sbiae. 

Bientôt Oujda-Oran ?

La desserte aérienne de la région de l'Oriental ne devrait pas se limiter à la connexion Oujda-Casablanca. D'autres lignes régionales sont encore à l'étude. "Nous travaillons sur trois chantiers de dessertes aériennes", a révélé Khalid Sbiae. Il s'agit d'ouvrir une ligne Oujda-Rabat et une autre Nador-Casablanca. Des contacts ont été aussi établis pour la création de lignes internes entre les aéroports de l'Oriental et ceux de Marrakech, Agadir et Tanger. 

Autre chantier prévu, les vols internationaux avec la création de vols low-cost complémentaires à destination de villes européennes. Ce chantier prévoit aussi la mise en place de la ligne Oujda-Oran. Les intervenants marocains et leurs homologues algériens sont déjà en discussion avancées. Et pour accompagner cette ouverture de l'Oriental à l'Algérie, le Conseil prévoit l'ouverture d'une ligne maritime entre les ports de Ghazaouet en Algérie et le port de Bni Nssar, près de Nador. 

L'idée de cette multiplication de liaisons maritimes et aériennes, est de faire de Nador et Oujda des escales méditerranéennes.

كن أول من يضيف تعليق على هذا المقال
zapper l aeroport de casablanca
الكاتب : Fafanasri
التاريخ : في 27 فبراير 2016 على 00h46
apparement le nouveau directeur de la ram fais du bon boulot contrairement a cette crapule de benhimma

ces crétins de bledar ont commencé a comprendre que relier toutes les liaisons par casablanca n as aucun sens et est financierement pas rentable vu la demande pour des liaisons direct entre villes a l interieur et a l exterieur du pays

pourvu que ca continue
vol en triangle
الكاتب : ZZ/MR
التاريخ : في 14 فبراير 2016 على 18h29
En fait l'avion va à peine décoller qu'il devra attérir ! MAIS BON, si ça apporte quelque chose au 2 pays : pourquoi pas ?
DESSERTE OUJDA -LILLE
الكاتب : ikghom
التاريخ : في 14 فبراير 2016 على 18h02
les deux villes Oujda et Lille sont jumelées depuis un certain temps mais il n'existe aucune liaison aérienne entre ces deux villes ,alors tous les habitants MRE de ces deux grandes régions doivent se déplacer jusqu'en Belgique ou à Orly presque 400 kms pour prendre un avion ,pensez à nous SVP.
Oujda Oran 200 kms en avion !!!!!!
الكاتب : mustaphadu13
التاريخ : في 13 فبراير 2016 على 20h36
une honte de devoir faire une liaison aérienne parce que la frontière terrestre est fermée.
c 'est un TGV oujda -oran en moins d'une heure qu'on devrait mettre en place entre nos deux pays.
l 'autoroute est deja en place et elle mettrait oran à 2h30/3h de oujda en voiture ou en car.

pas une bonne nouvelle cette liaison aérienne pour l'avenir de cette région.

Oui
الكاتب : Oujdaoui.
التاريخ : في 13 فبراير 2016 على 19h38
Pouquoi pas