القائمة

angle_2

Faire reculer la mortalité infantile en faisant dormir son bébé dans un carton

Et si faire dormir son bébé dans un carton pouvait faire reculer la mortalité infantile? L’idée peut paraître folle mais elle a permis à la Finlande de réduire son taux de mortalité infantile. Aujourd'hui, elle pourrait bien faire son chemin au Maroc comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays. Détails. 

نشر
Voilà ce que reçoivent les mères finlandaises lorsqu'elles attendent un bébé (DR)
Voilà ce que reçoivent les mères finlandaises lorsqu'elles attendent un bébé (DR)

Une boîte en carton utilisé en guise de berceau pour son bébé dans le but de faire reculer la mortalité infantile. Le système paraît rudimentaire mais il pourrait réussir là où beaucoup de politiques de lutte contre la mortalité infantile n’ont pas montré leur efficacité.

Pour la petite histoire, l’idée nous vient de Finlande, comme le rappelle le Washington Post. Elle est partie d’un constat : 10% des bébés finlandais nés dans les années 1930 mourraient avant d’atteindre leur premier anniversaire. La plupart de ces bébés étaient nés dans des familles à revenus faibles. Pour lutter contre cette mortalité infantile élevée, les autorités finlandaises ont décidé d’améliorer l’hygiène. Elles ont commencé à distribuer des boîtes en carton avec tout le nécessaire pour les premiers jours des bébés y compris des vêtements et un sac de couchage. Aujourd’hui le taux de mortalité en Finlande est à  0,3% soit 2 naissances sur 1 000. C'est donc grâce à cette simple mesure que la Finlande a fait reculer son taux de mortalité infantile.

Ayant flairé la rentabilité d'un nouveau marché, des pères de familles finlandais se sont emparés du concept. Ils ont lancé en 2010, la Finnish Baby Box, une société d'exportations des "Baby Boxes", qui s’est lancé à l’assaut du marché aux Etats-Unis.

Le "Baby Box", un système dont pourrait s'inspirer le Maroc 

Loin de considérations lucratives, des pays comme la Zambie, l’Afrique du Sud, l’Argentine et la Colombie envisagent même de s’appuyer sur le modèle finlandais «Baby Box» pour faire reculer leur taux de mortalité infantile. Au Maroc où la mortalité infantile est de l’ordre de  24 pour 1 000, les boîtes finlandaises pourraient séduire d’autant plus qu’aujourd’hui, le contenu des boîtes est enrichi de pyjamas, de couvertures, de couches lavables et même d’un livre illustré. La boîte, reçue par La Poste dès qu'une femme attend un enfant, est utilisée pendant les 3 ou 4 premiers mois suivant la naissance en tant que berceau. Moins encombrant et plus pratique, elle se dépose à côté du lit. Ensuite, elle peut être recyclée en tant jouet (transformer en voiture).

Le filon pourrait être exploité au Maroc par des associations caritatives. Elles pourraient s’inspirer de Barakat Bundle, une ONG crée par la doctorante à Harvard, Karima Ladhani. Elle distribue en Asie du Sud, des boîtes aux mères qui doivent accepter en échange de faire suivre leur grossesse par un médecin. L’idée de la «Baby Box» finlandaise est tellement séduisante qu’elle a été reprise  aux Etats-Unis par l’association «Babies Need Boxes» qui distribue des boîtes aux mères adolescentes du Minnesota.

Ce système rudimentaire et gratuit pourrait faire mouche dans la campagne marocaine où le taux de mortalité infantile est le plus élevé. Elle pourrait aussi et surtout convaincre les femmes d’accepter de se faire suivre pendant la grossesse. Le plus difficile sera peut être de faire accepter l’introduction de la boîte en carton dans les foyers marocains.

كن أول من يضيف تعليق على هذا المقال
questionnement
الكاتب : Effy.
التاريخ : في 12 دجنبر 2015 على 16h53
C'est pas si inconnu que ca au maroc suffit de se pencher sur les familles les plus pauvres