القائمة

angle_2

Tanger : La marche des Subsahariens pour reprendre le corps de Charles Ndour stoppée par la police

Les Subsahariens de Boukhalef ne décolèrent pas. Cet après-midi, ils sont entrés dans une nouvelle confrontation directe avec les forces de l'ordre. Du côté de la police, l'enquête suit son cours. Officieusement, deux jeunes marocains sont poursuivis pour le meurtre du jeune sénégalais et les graves blessures causées à un ressortissant camerounais.

نشر
De nombreux Subsahariens blessés à Boukhalef / Photos compte twitter de Helena Maleno
مدة القراءة: 2'

La tension a repris à Boukhalef. Contrairement au calme de la matinée du samedi, l'après-midi a connu une marche des Subsahariens de la banlieue à destination de l'hôpital Mohammed VI où ils croyaient trouver le corps du Sénégalais Charles Ndour, égorgé quelques heures auparavant par un Marocain résident au quartier Al Irfane. Ils projetaient de reprendre la dépouille de la victime. Celle-ci était placée à la morgue relevant de l'hôpital Mohammed V au quartier Souk Labkar, nous confie une source à Tanger.

Sept blessés dans de nouveaux affrontements


Le déploiement massif de la sûreté autour des deux centres hospitaliers et des quartiers environnants a eu raison de l'avancée des Subsahariens. Sachant que dans un premier temps, une dizaine de marcheurs ont réussi à franchir les premiers barrages installés par les forces de l'ordre,  avant d'être stoppés net au niveau du quartier Val Fleuri.

Ces nouveaux accrochages entre des éléments de la police et des Subsahariens en colère ont fait sept blessés dans les deux rangs. Les premiers usaient de leur matraques alors que les seconds ont jeté des pierres.

Deux Marocains seraient mis en cause dans le meurtre de Ndour

Ce soir un communiqué du procureur du roi près la cour d'appel de Tanger fait état de l'arrestation de personnes soupçonnées de l'assassinat du jeune ressortissant sénégalais, âgé de 26 ans. Le texte ne précise pas, pour autant, leur nombre et leurs identités. Une source à Tanger nous indique qu'il pourrait s'agir de deux Marocains, probablement l'auteur du meurtre de Ndour et celui qui aurait grièvement blessé un migrant camerounais.

Quant aux individus arrêtés lors des premiers heurts, survenus dans la nuit du vendredi au samedi, ils seraient tous Subsahariens. Il y a peu de chance qu'ils soient poursuivis par la justice. Ils devraient retrouver la liberté de leurs mouvements dans les heures qui viennent ou dans la matinée du lundi, ajoute la même source.

Vous voyez des girouettes partout...
الكاتب : webmaster
التاريخ : في 31 غشت 2014 على 15h26
Deboukhalef, vous voyez des girouettes là où il n'y en a pas. Ce n'est pas parce qu'on a pas mis racisme dans le titre que le meurtre du Sénégalais n'en est pas un !
Je pense que nous avons été clair dansnotre premier article et rien ne laisse supposer un changement dans le second !

Depuis plusieurs mois il y a des affrontements entre communautés (Marocains contre migrants subsahariens). Des femmes et des enfants (subsahariens) ont été blessés il y a seulement 15 jours. Et vous continuez à faire l'autruche et penser que c'est un règlement de compte ? Un simple fait divers ?

Si vous tentez désesperemment de vous convaincre que ce n'est pas un acte raciste c'est votre problème. Mais inutile de chercher des mots (ou leur absence) dans nos articles pour vous réconforter dans vos certitudes.
En réalité, vous voyez des girouettes partout, un peu comme vous voyez des délinquants subsahariens partout.
Curieuses répliques non?
الكاتب : Melkafr
التاريخ : في 31 غشت 2014 على 15h04
A la lecture de l'article, Yabiladi ne fait que relater des des évènements qui se sont produits et je ne vois aucunement en quoi Yabiladi défendrait les subsahariens.

C'est triste que de tels évènements finissent à l'extrême injustifiable de mort d'hommes et ce, quelque soit le bord.
Il y'a une justice et des forces de l'ordre qui doivent arbitrer et prévoir des solutions pour ces conflits sociaux, on ne peut se substituer à l'odre pour faire justice soit même.

Les subsahariens sont rejetés également en algérie et dernièrement, même si il n'y a pas eu de mort, n'empêche que des razias de jeunes pour déloger et expulser des mendiants maliens et nigeriens des quartiers ont eu lieu à alger et Annaba
Girouettes
الكاتب : deboukhalef
التاريخ : في 31 غشت 2014 على 14h47
ça contraste beaucoup avec le premier article qui parlais tout de suite de racisme, avec un grand titre "RACISME A TANGER....",
ces pseudos journalistes de ce site, sont vite allés en besogne et jugé et trouvé les coupables, alors que même les subsahariens de ce quartier (je suis un habitant de ce quartier), ne connaissent pas les raison de cette rixe, certains parlent de portable vendu par un camerounais défaillant, et que le camerounais n'a pas voulu rendre l'argent...
bien entendu, l'article d'hier n'a pas parlé des circonstances du meurtre du sénégalais, qui a eu lieu à 3:30 du matin, et 700 m des affrontements qui ont commencés à 22h du soir, ils n'ont pas souligné que c'était un acte isolé.
l'article ne parle par de nombre de voitures incendiées et détruites suite à la découverte du corps
Aucun ici, ne peut affirmer que ceux qui ont tué le sénégalais étaient des marocains
Les faux journalistes de Yabiladi ont accompli un excellent travail de désinformation, en servant une cause qu'eux seuls savent qu'est ce qu'ils allaient gagner en retour...

Cet excellent travail a crée des émois auprès des lecteurs crédules n'ayant pas un gramme d'esprit critique, tombent dans l'excès commençant tout suite à traiter leurs compatriotes de tous les noms...
J'ai honte de partager ma nationalité marocaine avec certains....
Yabiladi raciste envers les marocains
الكاتب : Untangerois
التاريخ : في 31 غشت 2014 على 13h52
Recuperer un corp a la morgue comme cela pour yabiladi c'est normal ? pour yabiladi prend fait et cause pour les subsaharien a chaque fois ? Pourquoi ne parlent t'ils pas du fait qu'il cassent des cerrures a boukhalef et occupe les apparts vides ou temshi dwi idazruk 20... de la delinquance , de la prostitution , des agressions sexuel envers nos femmes ici a tanger ??!! C'est malheureux qui le marocain aime le marocain et vient faire de la difamation ou idesser 3lina had les blacks dasrine khlou9 ,
Investigations s'il vous plait !!
الكاتب : Slimanof
التاريخ : في 31 غشت 2014 على 10h45
Ce qui est arrivé à ce jeune senegalais est condamnable et la justice doit punir les criminels qui sont derrière cet acte odieux.
Cependant yabiladi ne doit pas systématiquement prendre fait et cause pour ces subsahariens qui, s'ils ont des droits, ont aussi des devoirs.
Celui de respecter les us et les coutumes du pays qui les héberge.

C'est quoi cette volonté de récupérer un corps alors qu'il y a des lois qui régissent ce genre de choses ?

Yabiladi devrait faire un travail d'investigation sur le terrain pour connaitre les vraies raisons de ces heurts et surtout prendre en compte le fait que le Maroc qui a ses propres problèmes ne peut gérer, à lui tout seul, toute la misère de l'Afrique et tout lui coller sur le dos sinon il faut s'attendre au pire dans l'avenir car le Maroc ( et les marocains, sont pris entre le marteau et l'enclume.
Dernière modification le 31/08/2014 10:48