القائمة

angle_0

Cosmétique : Le khôl marocain aurait-il du plomb dans l'aile ?

La coquetterie féminine irait-elle au point de mettre la vie de  nos dames en danger ? Il semblerait que oui, à en juger les résultats d’un laboratoire français.

نشر
source: AFP
مدة القراءة: 1'

Accessoire de maquillage très prisé par les femmes du Maghreb, le khôl serait dangereusement chargé en plomb, dont l’absortion provoque une maladie connue sous le nom de saturnisme, révèle ce vendredi l’AFP. Le saturnisme désigne une intoxication chronique, qui peut se manifester de différentes manières, selon le niveau de  contamination. Les symptômes peuvent ainsi aller des nausées, douleurs abdominales, aux insomnies, et autres troubles neurologiques, occasionnant dans certains cas des cancers, le coma, voire même le décès.

La présence du plomb dans le khôl a été mise en évidence par le laboratoire central de la préfecture de police (LCPP) à Paris. Le khôl est un produit cosmétique traditionnel utilisé notamment pour le maquillage des yeux, ou comme produit de santé naturel par les femmes du Moyen-Orient, d'Asie ou d'Afrique du nord.

D’après les résultats du laboratoire en question, les khôls achetés dans les boutiques ethniques ou rapportés de voyages, contiennent pour la plupart du plomb. Les analyses, menées à la demande des centres de protection maternelle de la région parisienne, ont révélé des teneurs comprises entre 75 et 90%, selon l'AFP.

Compte tenu des risques que représente le plomb pour la santé, son usage est banni dans les cosmétiques en France. Le khôl traditionnel subira-t-il le même sort que le tagine marocain en Australie?

En 2008, le gouvernement marocain avait dû règlementer les exportations de tajine afin d'éviter une interdiction totale.

noueau khol a base d antimoine
الكاتب : muza
التاريخ : في 24 يونيو 2010 على 15h51
prophète Mohammed que Dieu lui accorde la grâce et la paix a particulièrement conseillé les musulmans d'utiliser le khôl naturel à base d'antimoine à cause de ses propriétés bénéfiques pour les yeux. Ibn Abbas relate que le prophète SAW a dit: "le meilleur de vos khôl est l'antimoine, il éclaircit la vue et fait pousser les cils" (valide).
les femmes utilise la poudre de la galéne(sulfure de plomb) au lieu d utiliser un khol a base d antimoine, mais 7amdoullah mnt au souk il y a un nouveau khol fait de la poudre d antimoine c Khol gazelle . www.smart-cosmetic.com
Khol
الكاتب : Ouumaima
التاريخ : في 19 أبريل 2010 على 02h49
Ouais, ça dépend ou est-ce que l'on achète son Khôl. On ne peut pas ''découvrir'' par hasard qu'il y a du plomb dedans, c'est des Khôl qui ont étés conçus comme ça. Enfin, je suppose...

Et pis, quand même, c'est toujours moins chimique que les Eye Liner Anabelle, non ?
KHOL
الكاتب : dedel92ii
التاريخ : في 18 أبريل 2010 على 20h08
MOI PERSONNELLEMENT C UN MEILLEUR REMEDE A ACHETER DANS LE SUD DU MAROC C PLUS NATURELLE QUE LE MAQUILLAGE DE NOS JOURS MERCI DE ME CROIRE
Du plomb dans les neurones
الكاتب : tha3labi
التاريخ : في 17 أبريل 2010 على 17h27
Khôl c'est de l'antimoine pas anti-curés ou anti-moine, on le trouve sous la forme de stibine, qui contient souvent du plomb et d'autres métaux. Le plomb des canalisations jadis avait posé des problèmes. Il est nécessaire cependant de voir sous quel forme le plomb présente un problème, jadis la noblesse française, se blanchissait la façade,se saupoudrant le visage d'un oxyde de plomb toxique: la céruse ou litharge, avec le même but que le défunt Michael Jackson, voir les actions du plomb, sous la forme de sels de plombs, qui se fixeraient comme les métaux lourds, dans le cerveau alourdissant et ralentissant les idées, quant on connait la vivacité de nos consœurs ... lol
khol
الكاتب : fin123
التاريخ : في 17 أبريل 2010 على 16h45
C'est clair qu'il ne faut pas l'acheter n'importe où son khôl. C'est un produit fragile qu'il ne faut pas garder longtemps, qu'il ne faut pas exposer à la lumière et à l'air pour qu'il conserve toutes ses vertus.
En tous cas moi j'utilise toujours celui conçu artisanalement par ma grand mère qui vit dans l'Atlas et qui a plus de 90 ans et il me fait un bien fou à chaque fois que j'en mets.
Le Prophète apparemment aurait vanté les mérites du khôl, c'est quand même la meilleure référence.